mobil-ecoledecommerce-montpellier

Retour au site

zoom-etudiants-entrepreneurs

Inspirants, déterminés, et créatifs, nos étudiants ont tout des grands. Découvrez dans « Zoom » les portraits des étudiants  et allumnis,  qui sont l’âme et le moteur de SudCAMPUS Sète.

Marie Letheux

Étudiante et entrepreneur.​

C’est en octobre 2017 que Marie a intégré SudCAMPUS afin d’effectuer son BTS Management des Unités Commerciales (aujourd’hui intitulé MCO). Âgée de 19 ans, son projet professionnel était de « créer sa propre entreprise ou en diriger une ».

C’est chose faite pour Marie LETHEUX qui évolue aujourd’hui en Bachelor Responsable de Développement Commercial. En effet, ce n’est pas moins de 3 salons de coiffure que dirige Marie aux côtés de son compagnon Geoffrey KVOT (Meilleur barbier de France en 2017 et 2018). Entre management, shows, déplacements professionnels et formations, Marie nous raconte son parcours : 

Marie LETHEUX etudiante et entrepreneur

Facebook


Twitter


Google-plus

guillements-etudiants-entrepreneurs

Bonjour Marie, peux-tu nous présenter ton poste actuel ?

Actuellement, mon compagnon Geoffrey KVOT et moi-même gérons 3 salons de coiffure homme barbier implantés sur Sète, Balaruc et Clermont l’Hérault. Geoffrey s’occupe de toute la partie artistique que procure le métier de Barbier, quant à moi je m’occupe de toute la partie développement commercial, administratif, management…  En soi tout ce qui concerne la pérennité de l’entreprise. 

De plus, depuis 1 an maintenant nous sommes ambassadeurs de la marque Keune Haircosmétics ce qui engendre des déplacements partout dans la France afin de donner des formations à d’autres barbiers et ainsi leur partager un savoir-faire tant bien au niveau de la pratique qu’au niveau de chef d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une journée type ? 

Ce qui me passionne pour ce métier est le fait de ne pas avoir de journée type. Le fait de gérer 3 salons m’oblige à être présente au moins une fois par semaine dans chacun d’eux. 

Entre les rendez-vous, les déplacements que ce soit pour des formations ou des shows, mais également les entretiens avec mes business partner aucun jour ne se ressemble. 

Afin de mieux connaître le domaine dans lequel j’exerce, je me forme également sur l’utilisation des produits ainsi que les prestations proposées dans nos salons.

Comment gères-tu la balance études / travail ? 

Je doit avouer que cela reste compliqué étant donné la quantité de tâches que je dois effectuer au quotidien. C’est dur pour moi de me détacher de mon travail dû aux responsabilités que j’ai dans celui-ci. Cependant j’accorde une grande importance à mes études. J’essaie d’être performante à la fois au niveau professionnel qu’au niveau scolaire ce qui demande beaucoup d’assiduité.

Que t’as apporté SudCAMPUS ? 

SudCAMPUS m’a apporté énormément de connaissances afin de gérer une entreprise. Même s’il y a certaines choses que j’ai appris sur le tas au vu de mon jeune âge, SudCAMPUS m’a accompagné dans chacun de mes projets ce qui m’a permis de gagner énormément de temps. 

Ce que je trouve fabuleux c’est d’avoir un corps enseignant professionnel avec qui on peut facilement échanger et partager de par leur expérience. Je tiens à mettre un point d’honneur sur toute la bienveillance que les enseignants ont à l’égard de leurs étudiants ce qui permet à chacun d’évoluer dans la direction souhaitée.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ? 

Continuer à combiner le travail et l’école puisque je souhaite continuer en Master, j’ai toujours de nouvelles idées afin de développer mon activité jusqu’à importer le concept à l’étranger.

guillements-etudiants-entrepreneurs

Découvrir SudCAMPUS